Actualité
 

Agenda d’accessibilité programmée des ERP régionaux / Charlotte BLANDIOT FARIDE

Publié dans : Actualité

Conseil régional du 24 septembre 2015

Agenda d’accessibilité programmée des ERP régionaux.

Charlotte BLANDIOT FARIDE

Monsieur le président, madame la vice-présidente, chers-ères collègues,

Ce débat autour du rapport qui présente l’agenda d’accessibilité programmée pour la Région, est le lieu pour déplorer sincèrement que la mise en accessibilité ne soit pas encore une réalité partout et qu’il ait fallu la retarder en revenant sur les engagements, législatifs !, de 2005…

Ceci étant dit, l’agenda présenté nous semble répondre efficacement aux besoins, à savoir la mise en accessibilité complète des propriétés régionales dans le délai le plus court possible pour chaque lieu concerné.

J’insisterai sur le travail excellent mené par l’unité lycées en collaboration avec la vice-présidence, pour réaliser et présenter, dans les temps, un programme de mise en accessibilité des EPLE. C’est à dire de ce qui constitue le parc régional le plus conséquent en terme de surface à adapter et le plus exigeant en terme de stratégie de mise en œuvre. Ce travail à la fois titanesque et subtile illustre ce qu’une gestion régionale sérieuse et compétente peut parvenir à réaliser.

Le rapport inclus un point important : la formation des agents régionaux. Formation à l’accueil des publics en situation de handicap, mais aussi au recrutement, à l’orientation scolaire et professionnelle, etc… Les bilans des premières formations réalisées présentent des résultats très positifs. Il est impératif de les poursuivre, car pour nous il serait inconcevable que des lieux d’études, de travail, de vie, devenus accessibles « physiquement », soient des espaces où les personnes en situation de handicap ne seraient pas pleinement « à leur place ».

Notre groupe votera pour ce rapport.

Catégories : Actualité