Actualité
 

Formations sociales et sanitaires. Convention 2016-2017 avec Pôle emploi / Charlotte BLANDIOT FARIDE

Publié dans : Actualité

Conseil régional du 24 septembre 2015

Formations sociales et sanitaires. Convention 2016-2017 avec Pôle emploi

Charlotte BLANDIOT FARIDE

Formations sociales et sanitaires

Monsieur le président, Madame la vice-présidente, mes chères-rs collègues,

Quelques mots à l’occasion de cette délibération sur les FSS, parce qu’elle revêt une importance particulière. En effet, elle propose entre autre la gratuité de 2 formations de niveau IV et V (Auxiliaire puériculture et Aide soignant) pour tous les demandeurs d’emploi.

Cet objectif de gratuité doit être visé, et atteint, pour toutes les FSS. La date de 2017 est avancée pour que soit garantie la gratuité de toutes les formations de niveau IV et V. C’est un bon début. Mais soyons vigilants. Toutes ces formations de bas niveau pour lesquelles il y a une forte demande, et qui présentent un taux excellent d’insertion avec des emplois non délocalisables, sont un véritable atout pour la région. Sachons les investir.

Il me semble indispensable de confirmer dans cet hémicycle que la gratuité des FSS concerne tous les demandeurs d’emploi franciliens, quelle que soit leur région d’origine. Si Pôle Emploi ne finance que les demandeurs en fonction de leur département d’inscription, la Région, elle, ne pratique pas de préférence régionale. Elle prend donc en charge le différentiel. Toute personne formée en IDF a droit à une formation gratuite. C’est un principe d’égalité de traitement entre tous, que nous traduisons en une politique et nous nous en félicitons.

Catégories : Actualité