Schéma directeur de la région Île-de-France
 

Schéma directeur de la région Île-de-France

Le Conseil régional est engagé dans la révision du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF).

Le SDRIF est le document qui définit la politique d’aménagement du territoire à l’échelle de la région Île-de-France. Il définit la vision du développement de la métropole à l’horizon 2030, en fixant les objectifs en matière de logement, de grands équipements, de transports, de densité, de préservation des terres agricoles et des continuités écologiques. C’est un document d’urbanisme, qui s’impose aux documents d’urbanisme locaux (Plans locaux d’urbanisme et Schéma de cohérence territoriale) ; c’est aussi un document prospectif, qui vise à donner une lisibilité au projet métropolitain.

La Région Île-de-France s’est engagée en 2004 dans une révision du SDRIF, qui datait de 1994. Cette révision a abouti à l’adoption d’un projet de SDRIF par le Conseil régional en 2008. Un projet de SDRIF qui a été bloqué, le gouvernement refusant de le transmettre au Conseil d’État pour validation.

En 2011, suite au protocole État-Région relatif aux transports publics en Île-de-France et notamment au projet de Grand Paris Express, une nouvelle révision du Schéma directeur a été engagée. Elle devra s’achever en décembre 2013.

Retrouvez ici toutes les informations concernant la révision du SDRIF : documents bruts, positions du groupe… Vous pouvez aussi consulter la rubrique consacrée au SDRIF sur le site de l’IAU-îdF et sur le site du Conseil régional.