Actualité
 

Candidature à l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques 2024 / Djeneba KEITA

Publié dans : Actualité

Conseil régional du 24 septembre 2015

Candidature à l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques 2024. Création du GIP ‘Paris 2024″

Djeneba KEITA

 

Oui, la candidature parisienne est officiellement lancée, et c’est pour nous un motif de grande satisfaction. Pourquoi, car nous avons appuyé une candidature différente, citoyenne, qui sorte des seules logiques mercantiles et financières et qui mettent au contraire en exergue des valeurs universelles, émancipatrices, humanistes et solidaires. Nous avons souhaité nous lancer pour des JO qui libèrent le sport de sa marchandisation et reconquièrent l’idéal olympique, des JO qui placent l’humain au cœur.

Notre ambition pour ces Jeux olympiques est aussi, bien sûr, celle d’une transformation profonde de notre Région, pour un développement territorial égalitaire, pour une prise en compte effective des enjeux énergétiques, et pour un développement social, écologique et économique qui réponde aux besoins du plus grand nombre.

La candidature déposée est de nature à porter cette vision et cette ambition. Nous notons avec satisfaction que, dans la constitution du GIP, le mouvement sportif reste le principal moteur. C’est essentiel. Pour la part régionale qui nous incombe, nous garderons toute notre vigilance pour que la Région soit garante de l’implication territoriale dans ces JO.

 

Catégories : Actualité