Actualité
 

Financement du prolongement de la Ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier / Djeneba KEITA

Publié dans : Actualité

Conseil régional du 24 septembre 2015

Financement du prolongement de la Ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier.

Djeneba KEITA

 

Monsieur le Président,

Notre groupe est heureux de voir progresser, à travers les trois subventions proposées dans cette délibération, trois grands projets qui nous tiennent à cœur.

Le financement des études pour le T9, qui reliera Paris et Orly, était attendu, pour ce projet qui améliorera considérablement les conditions de transport des habitants et accompagnera le développement des communes du Val-de-Marne concernées. Je salue d’ailleurs à cette occasion la volonté du Département du Val-de-Marne de favoriser l’insertion sociale des travailleurs dans le cadre des marchés de travaux de ce tramway, une initiative qu’il faudrait à l’évidence généraliser.

Nous nous félicitons aussi de voir progresser le prolongement du T3, qui continuera à renforcer les liens entre Paris et les communes limitrophes, à faciliter les déplacements de banlieue à banlieue, en améliorant les conditions de déplacements entre le nord-ouest et le nord-est de Paris.

Je pense bien sûr également au prolongement de la ligne 11 du métro, depuis Mairie des Lilas jusqu’à Rosny-Bois-Perrier. Ce projet est, pour tous les habitants et pour nous, élus des villes de Seine-Saint-Denis, une priorité absolue.

Ce prolongement à l’horizon 2020 permettra d’améliorer considérablement la desserte de ce territoire qui représentent près de 234 500 habitants et près de 85 000 emplois, et qui est pourtant l’un des seuls territoires de la région parisienne à n’être desservi par aucun mode de transport lourd. Il y a, avec ce prolongement, qui devra rapidement se poursuivre jusqu’à Noisy, un véritable projet pour l’est parisien, trop longtemps resté à l’écart des grands projets de l’Etat.

Ce est projet porté par une démarche concertée et ambitieuse, avec le soutien de tous les acteurs locaux, comme l’a notamment montré la mobilisation de la ville de Montreuil, où des milliers d’habitants se sont exprimés pour demander que les engagements soient tenus pour faire aboutir le projet dans les délais.

Aujourd’hui, les choses avancent concrètement avec ce protocole financier, et une subvention de la Région d’un peu plus de 33 millions d’euros. Nous nous en félicitons, et nous voterons bien sûr favorablement ce rapport.

 

 

Catégories : Actualité